Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre Internet N°104 du 11 avril 2009

samedi 11 avril 2009.
 

Syndiquez vous! Un appel de l'UD-Cgt des Alpes Maritimes.

1. Mouvement
La Cgt et le Snuipp ont été reçus vendredi 10 en fin d'après midi par M. Jourdan Inspecteur d'Académie, entouré de Mme Adam, Inspectrice d'Académie Adjointe, et de Mme Necas ecrétaire Générale de l'I.A suite aux informations inquiétantes qu'il avait adressé aux organisations syndicales relative aux postes E et G sédentarisés et aux postes surnuméraires.

Postes sédentarisés E et G.
L'I.A. est revenu sur sa position concernant les postes E et G "sédentarisés", les collègues en poste actuellement exerçant effectivement dans leur option (y compris les collègues arrivant d'un autre département) peuvent muter normalement sur ces postes à Titre Définitif et au barème. S'ils les obtiennent il bénéficient des indemnités afférentes à ces postes quand on est spécialisé. Cela devrait en tout état de cause concerner peu de collègues.
Postes surnuméraires.
L'IA nous a dit qu'il y avait une erreur d'interprétation de ses propos, il ne fermera pas les postes E ou G surnuméraires qui ne seraient pas demandés mais, comme c'est le cas actuellement lorsque des postes G ne sont pas pourvus, il les gèle pour un an mais ces postes seront remis au mouvement l'année suivante. Il a affirmé que ces supports seraient utilisés en fonction des besoins, et après une discussion dans les instances paritaires. Dont acte.
Les derniers rectificatifs et ou précisions
Calendrier:
Fermeture du serveur: Lundi 13 avril à minuit... C'est vraiment le dernier rush...
Envoi des accusés de réception dans les boites i.prof autour du 24 avril... A imprimer et à renvoyer, penser à écrire dessus votre adresse personnelle (indispensable si vous devez bénéficier de points d'éloignement de domicile sans cela ce ne sera pas pris en compte), les remarques que vous souhaitez faire par rapport au barème... Pensez à adresser un double de cet accusé de réception aux élu-e-s du Sden-Cgt soit scannés et adressé en PJ à sden1d06@free.fr, soit par courrier postal à Sden-Cgt Educ'Action Elu-e-s du personnel en CAPD 4 Place St François 06300 Nice.
4 et 5 mai: Groupe de Travail sur les priorités médicales et sociales (pensez à nous adresser le double de votre demande) et sur la barèmes...
2. Défense du personnel:
Leila Saimi, pour la Cgt-Educ'Action,  a participé au Groupe de Travail sur la réadaptation et dans sa foulée sur les allègements de service pour les collègues y ayant droit. A noter le manque criant, une nouvelle fois dénoncé par tous du nombre de postes inchangé depuis des décennies alors qu'entre temps le nombre d'enseignant a doublé... Concernant les allègements de service, il manque 1,25 poste pour combler les besoins, les 3 syndicats ont demandé que tous les collègues ayant droit bénéficient de ces allègements.
3. Jardin d'éveil : ne pas se laisser endormir !
La secrétaire d'Etat chargée de la famille, Nadine Morano vient d’annoncer la création, dès la rentrée 2009, de «Jardins d'éveil» pour les enfants de 2 à 3 ans.
8000 places seront proposées dans ces structures «alternatives» entre la crèche et l’école.
Ces structures pourront s’implanter dans les classes de maternelle, sans enseignants, payées par les collectivités et les parents !
Autonomes, ne dépendant plus de L’Education nationale, elles seront donc directement en concurrence avec l’école maternelle sans souci d’égalité sur le territoire.
Seule la volonté du désengagement de l’Etat peut expliquer la création de structures privées, payantes, implantées au gré des choix locaux, à la place du maintien des structures existantes gratuites, implantées dans plus d’un tiers des communes de France.
Xavier Darcos affirme, quant à lui, que ces nouvelles structures ne remettent pas en cause l’accueil des enfants à l’école maternelle.
Mais pour la CGT Educ’Action c’est le début de la fin de la scolarisation à deux ans dans la droite ligne du rapport Papon.
Depuis 10 ans des milliers de classes sont fermées dans les écoles maternelles et l’on peut craindre une diminution de l’accueil des enfants entre 3 et 5 ans.

Quand c’est possible, les parents privilégient l’accueil collectif gratuit.
  • Le manque de places pour l’accueil des jeunes enfants est criant, obligeant l’un des deux parents (souvent la mère) à prendre un congé parental non désiré.
  • Le gouvernement veut, coûte que coûte, mettre en place : un «droit opposable au mode de garde», donner la possibilité aux parents d’attaquer juridiquement la commune qui n’aura pas donné une solution de garde pour leurs enfants.
  • Pour cela, les parents et les collectivités locales vont être mises à contribution mais sans donner à ces dernières les moyens financiers de leurs nouvelles obligations.
  • Des objectifs chiffrés doivent être proposés à une échéance proche pour garantir un mode d’accueil de qualité à tous les enfants.
  • Les parents doivent être les usagers et non les employeurs de ces services.
  • Les participations financières des parents doivent être abaissées et, à terme, c’est bien la gratuité de l’accueil qui doit être envisagée.
  • C’est un véritable service public d’accueil des jeunes enfants dont nous avons besoin.
  • Les parents doivent pouvoir en fonction des besoins de leur enfant faire le choix du mode d’accueil.
  • La scolarisation précoce est un rempart efficace contre l’échec scolaire pour les enfants issus des classes sociales défavorisées.
Nous demandons l’abandon de la création des Jardins d’éveil et la possibilité pour les parents qui le désirent de scolariser leur jeune enfant, dès 2 ans, dans une école maternelle ou de pouvoir lui faire bénéficier d’un accueil public, collectif, gratuit.
Montreuil, le 10 avril  2009
4. Rappel:
IMF demi-journée d'info syndicale commune Cgt-Snuipp-Se mercredi 15 avril IUFM 9h...