Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu de la réunion du Conseil de Centre Stephen Liégeard du 6 janvier 2010

vendredi 8 janvier 2010.
 

Le conseil de centre de l'IUFM de Nice s'est tenu ce mercredi 6 janvier. Cette institution a pour but d'informer usagers et personnels sur les derniers évènements qui concernent la formation, et de faire remonter les remarques des usagers et des personnels du centre Stephen Liégeard. La Cgt-Educ'Action était bien entendu présente

Outre la présentation des différents travaux au sein du bâtiment de Stephen Liégeard, l'ordre du jour avait pour objets les remarques des GAP, PE1, PE2 à mi-parcours, la formation continue des T1 et un point d'information sur la masterisation. Etant donné que les nouvelles élections pour le conseil de centre, les délégué-es des différents groupes de PE et GAP était présents à titre d'invités. Voici les différents points qui sont ressortis durant la réunion.

PE1/GAP: Il a été spécifié qu'en cette période de concours blancs et en l'attente des stages de février et mars, le stress, voire une certaine lassitude étaient présents. Au sujet de ce stage, il a été demandé par la CGT si il y avait possibilité pour ces étudiant-es stagiaires de rencontrer l'enseignant-e de la classe, voire des classes, qu'ils vont prendre en charge. Un contact s'avère possible et même recommandé.

PE2: Du côté des PE2, aucun souci particulier n'a été mentionné. Toutefois, il a été remarqué que cette période charnière de janvier/février était particulièrement chargée, entre les écrits disciplinaires qui ont été présentés trop tardivement, la préparation du stage massé. Ces remarques sur le manque d'informations avaient déjà été faites l'année précédente mais le problème perdure.

T1: Du côté du stage des « cycle 2 » aucun problème n'est remonté durant la réunion. En ce qui concerne les « cycle 1 », la CGT Educ'action a tout de même précisé que certains modules étaient inadéquats voire inopportuns dans le cadre d'une formation continue. Par ailleurs les deux élus T1, pour la CGT et le SNUIPP ont aussi noté qu'ils avaient bien conscience que les choses n'étaient pas simples cette année mais que, malgré tout, les T1 étaient vraiment prévenus à la dernière minute pour leur départ potentiel au stage de février. Il a été précisé que dans ces conditions il est difficile de préparer sa ou ses classes. La réponse quant à la présence ou non à ce stage de février devrait arriver à la fin de cette semaine.

Masterisation: Peu de nouvelles informations sont ressorties de la réunion. Les maquettes de Master arrivent peu à peu à la fin de leur rédaction. Nous nous orientons vers un Master qui contiendrait plusieurs parcours, dont un sur l'enseignement au 1er degré. Ce travail de rédaction a lieu au sein de l'IUFM, rattaché depuis l'année dernière à l'université. Cette maquette sera ensuite présentée dans les différents conseils de l'université de Nice-Sophia Antipolis, avant d'être envoyée au ministère pour validation.