Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu de l’audience à la DASEN du 3 mai 2013

dimanche 5 mai 2013.
 

Compte rendu de l'audience à la DASEN le 3 mai 

Le 3 mai, la CGT-Educ'Action 06 a été reçue en audience à la DSDEN par Mme Necas-Michelini (SG) et M. Tetienne (IEN-A).

Elle était représentée par ses élu-e-s en CAPD, Florence CIARAVOLA, Marc LEROY, Vincent PINCHAUX, Leila SAIMI.

Nous avons abordé les points suivants:

Mouvement des TRS

CGT : La procédure de mouvement TRS annoncée est inacceptable. Nous considérons que mener ces opérations lors d'une réunion par circonscription posenombreux problèmes et ne permettra pas d'appliquer sereinement les règles du mouvement. Quid du respect des informations privées? De plus nous y voyons une remise en cause, de fait, du paritarisme puisque si les syndicats sont invités rien ne sera fait pour qu'ils puissent tous y être représentés.

Nous demandons que ce mouvement soit fait lors d'un groupe de travail réunissant les service et les organisations syndicales, sur la base des fiches de vœux remplies par les enseignant-e-s.

DASEN: L'administration a défendu l'organisation choisie même si elle a été sensibilisée parnos arguments et semble tenir à l'organisation de telles réunions!

En conséquence :

La CGT-Educ'Action 06 se prépare d'ores et déjà à faire revoir les mouvement TRS lors de la CAPD du 23 mai,dès lors qu'elle aura été saisie de problèmes par les collègues.

Modifications de carte scolaire après les instances

CGT : Nous déplorons que des modifications se soient déroulées après le CDEN sans que les organisations syndicales aient été correctement informées.

DASEN: L'administration admet un déficit de communication

CGT : Quels arguments ont présidé à la transformation des postes d'aide et soutien existant en ECLAIR en postes de maître supplémentaire

DASEN: C'était une volonté du DASEN que le dynamique liée à ces nouveaux dispositif profite au plus grand nombre, au delà des 12 postes déjà alloués

MOUVEMENT ET VOEUX GÉOGRAPHIQUES

CGT : Quelques collègues ont vu leur mouvement annulé pour cause de non respect des obligations liées aux vœux géographique. Certain-e-s, prévenues par nos soins, ont rectifié leur erreur très rapidement manifestant ainsi leur bonne foi (dès le vendredi 12)

Nous demandons que ces rectifications soient prises en compte et que ces collègues soient réintégrées dans le mouvement.

DASEN: Administration : Nous interrogerons les services de la DIPE (sic...)

Formation des Professeurs des Ecoles Stagiaires

CGT : A ce jour nous n'avons aucune information sur ce point et par conséquent les PEMF n'ont aucune vision de leur travail à la rentrée 2012.

DASEN: Le DASEN a envoyé ses propositions au recteur. L'organisation devrait être proche de celle de l'an dernier. Pour les tâches concernant les PEMF, le DASEN est en négociation avec les président-e-s d'université.

Enseignant-e-s Contractuel-le-s Admissibles (CA)

CGT : Sur quels postes ces 120 CA seront ils-elles affectées ? Selon quelles modalités ? Avec quelles « protection »

DASEN: Les décisions ne sont pas complètement arrêtées.

Ils-elles seront affecté-e-s sur des ¼ de temps (environ ¾ sur des IMF et ¼ sur des directions d'écoles ou des temps partiels) Plutôt sur des écoles urbaines., Hors zones ECLAIR et hors CP.

Point sur les rythmes scolaires

CGT : Les travaux pour la rentrée 2013 sont terminés. Comment va se passer la préparation de la rentrée 2014, selon quel calendrier ? Le DASEN a-t-il une position précise sur l'allongement de la pause méridienne ? Quelles règles d'harmonisations vont elles être prises ?

La CGT-Educ'Action rappelle qu'un groupe de travail départemental avait été envisagé , où en est-on?.

DASEN : Ce sont les collectivités territoriales qui sont à la manœuvre. C'est maintenant aux équipes des écoles de faire des propositions.